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Liste non-exaustive des objectifs relatifs au projet robotique

lundi 12 décembre 2005, par Sudre-Rouffaux Philippe

 Découvrir et se repérer dans une interface de produit multimédia inconnu.
 Se familiariser avec un espace qu’il faudra maîtriser ultérieurement.
 Utiliser la souris.
 Découvrir et manipuler quelques pièces essentielles : le module RCX, les moteurs, les fils pour l’essentiel.
 Suivre un tutoriel.
 Programmer un robot simple, c’est à dire construire le programme selon les instructions données par le tutoriel et le télécharger dans le module RCX.
 Faire exécuter le programme par le robot.
 Organiser la classe en vue d’un travail différent
 Travailler en groupe et ne pas grouper des travaux individuels
 Communiquer au sein d’un groupe, d’une équipe (groupe de groupes)
 Utiliser les constructopedias (sommaires, codes, variantes)
 Travailler par étape ; reprendre un travail là où on l’avait laissé.
 Utiliser un modèle séquentiel en vue 3D pour reproduire un "solide" (le robot en l’occurrence)
 Appréhender davantage en les manipulant les pièces Lego.
 Distinguer notamment l’importance de la longueur des axes. - Trouver des stratégies pour identifier la pièce nécessaire, utiliser des référents, utiliser les conventions de la constructopedia.
 Travailler avec rigueur, ranger, respecter le rangement, percevoir le gain de temps à utiliser du matériel rangé.
 Utiliser un document hypertexte (sommaire, lien, page précédente) (ici, un fichier d’aide Windows du RIS (Robotics Invention System)
 Découvrir le rôle des fonctions basiques et des blocs de programmation (Gros blocs, petits blocs, autres...)
 Créer des montages libres et en déduire quelques principes (entraînements, contraintes spatiales, sens de rotation, vitesses de rotation, réductions, parités...)
 Percevoir des bases de mécanique (axes, solidité des montages), passer d’un support à un autre.
 Remplir un tableau à double entrée
 Synthétiser, faire le point sur ses acquis, ses difficultés.
 Réinvestir ses connaissances théoriques et pratiques dans un challenge, une tâche imposée.
 Programmer le robot conçu pour le faire déplacer durant 15, 30 et 45 secondes en ligne droite.
 Mesurer ce déplacement
 Construire un graphique temps-déplacement
 Trouver une échelle pour les axes d’un graphique représentant distance en fonction du temps.
 Varier des paramètres et conclure.
 Passer d’un langage "machine" à un langage naturel
 Débogguer un programme
 Supprimer les codes superflus, redondants
 Utiliser un logiciel basique de conception de page web pour construire un résumé, un tableau
 Enregistrer un travail dans un répertoire par défaut
 Faire le parallèle entre nombre de dents des roues dentées, la table de multiplication par 8, les multiples de 8 (pièces Lego utilisées)
 Analyser une chaîne d’engrenages : rechercher les sens de rotation de chaque pièce.
 Se repérer et construire un tableau à double entrée.
 Envoyer un e-mail en joignant un fichier de travail.
 Remplir le champs À (destinaire), attacher une pièce jointe.
 Distinguer une adresse web d’une adresse e-mail
 Organiser des roulements dans le travail de groupe.
 Expérimenter, mesurer, analyser, proposer des hypothèses, réexpérimenter, conclure.

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