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Articles les plus récents
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Le défi des enseignants
5 juillet 2006, par Philippe Sudre-Rouffaux -
Bienvenue sur le site de l’école Jules ferry !
30 juin 2006, par Sudre-Rouffaux Philippe -
Quelques vidéos
25 juin 2006, par Philippe Sudre-RouffauxVoici quelques vidéos prises lors de ce défi : pour les télécharger cliquez sur le lien :
– ramasser les cerises 1
– ramasser les cerises 2
– ramasser les cerises 3
– ramasser les cerises 4 -
Le défi des parents
25 juin 2006, par Philippe Sudre-RouffauxAprès avoir encadré les défis robotiques proposés aux élèves de l’école, quelques parents ont souhaité participer eux aussi. Une séance a été organisée le lundi 19 juin de 19 à 22 heures dans la salle d’arts plastiques de l’école Jules Ferry B, transformée en salle de robotique pour l’occasion.
6 papas ont répondu présents pour cette première à l’école.
Au programme : Combats de robots.
Les affrontements se sont déroulés dans un esprit combatif mais cordial.
Les uns et les autres ont pu mettre en avant leur (...) -
Un gagnant par niveau !
18 juin 2006, par Philippe Sudre-Rouffaux19 équipes de 5 élèves se sont inscrites cette année. Elles sont à féliciter pour leur engagement, leur esprit d’équipe, la qualité des programmations et des constructions ainsi que les efforts pour laisser des traces écrites de cette expérience.
Tous les élèves ont reçu un diplôme et pour chaque niveau (CE2, CM1, CM2), les élèves de la meilleure équipe ont reçu un petit robot.
Classement Rang Equipe Classe Ramassage des objets Sumo Total sur 30 points Sur 30 points Sur 60 points 1 0007 CM2a (...) -
Pousser, pousser...
18 juin 2006, par Philippe Sudre-RouffauxA l’intérieur d’une arène de forme ovale, délimitée par une ligne noire, 2 robots se font face. Pour gagner la manche, vous avez 3 possibilités :
– pousser votre adversaire à l’extérieur de la ligne noire ;
– retrourner votre adversaire ;
– faire en sorte que votre adversaire perde une pièce. Pour mettre un peu de piment à l’affaire, les robots doivent avant toute chose effectuer un demi tour, histoire de les (...) -
Quelle histoire !!!
18 juin 2006, par Philippe Sudre-RouffauxC’est l’histoire du petit robot jaune.
Son concepteur lui demande d’aller rendre visite au programmateur. Il lui demande de bien suivre le chemin (matérialisé par la ligne noire) et surtout de ne pas couper à travers la zone interdite sinon sa mémoire sera effacée et il faudra le reprogrammer.
En chemin, le petit robot ramasse des cerises en se disant que cela fera plaisir au programmateur. Le chemin est long et il a faim. Il se demande s’il ne ferait pas mieux de manger ces cerises...
Il a le (...) -
Les réactions des équipes
18 juin 2006, par Philippe Sudre-Rouffaux– On a téléchargé un programme dans le robot, on a cherché... A un moment, notre robot a tourné dans tous les sens. On a recommencé plusieurs fois et on a réussi. 5 lions Nous essayons de trouver un endroit pour mettre une barrière pour ne pas que les objets se faufilent sous notre robot. Pour prendre beaucoup d’objets, nous avons eu une idée. Nous avons trouvé une idée vraiment super ! Exactement ce que nous avions besoin ! Ultime Le détecteur de lumière a marché mais le robot est monté sur les (...)
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Les réactions des équipes
18 juin 2006, par Philippe Sudre-Rouffaux– Programmation : On a pris le programme du balayeur (programme 5) plus un programme de secours (programme 4). En construction, on a blindé l’arrière et mis des petites roues à l’avant. Les requins blancs On a essayé de mettre une pièce à l’avant mais si on la touchait elle tombait. On a donc fixé une pièce à l’arrière et ça a marché. On devait le faire reculer plus longtemps et on a gagné les 3 manches. 007 On a commencé à programmer le robot : pivoter avancer pour voir l’adversaire tourner à droite (...)
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Les différents moments du défi
18 juin 2006, par Philippe Sudre-Rouffaux