Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2011-2012 > Les classes de CE2 2011- 2012 > Visite au musée archéologique du Vexin

Visite au musée archéologique du Vexin

lundi 27 février 2012, par Alexandra LABARTHE

Lundi 13 février, les classes de CE2 sont allées visiter le musée archéologique du Vexin. Les élèves ont participé à un atelier "fouilles" : tels des archéologues, leur travail consistait à analyser 2 scènes de pique-nique, une datant de notre époque et l’autre du Néolithique. Les élèves ont analysé les différents vestiges et les ont interprétés en imaginant la scène passée.
Le travail suivant consista à dessiner chacun des vestiges sur un quadrillage comme le font les archéologues pour garder une trace des sites découverts.

Le deuxième temps de la visite se présenta sous la forme d’une enquête à travers les vestiges du musée. Les élèves ont découvert des vestiges du paléolithique, du mésolithique et du néolithique tels que des silex, bifaces, os d’animaux, outils préhistoriques, faucilles et meules et les mégalithes.