Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2009-2010 > CPa - Melle Tillet > Nos projets. > Pour l’année du CP, un premier projet...le projet de lecteur.

Pour l’année du CP, un premier projet...le projet de lecteur.

lundi 5 octobre 2009, par Anaëlle TILLET, Enseignante de CPa

Eh oui, en entrant au CP, les élèves se sont lancés dans un grand projet...celui de la lecture.
Alors afin de les accompagner dans cette conquête du monde des lettres et des sons, les maîtresses les ont tout d’abord amenés à se construire "un projet de lecteur"...
Mais qu’est-ce donc que ce projet nous direz-vous ?

Il s’agit en vérité d’une chose assez simple mais essentielle : mettre du sens et donc créer l’envie et la motivation derrière un apprentissage qui s’inscrira dans la longueur.

Tout à donc débuté par des discussions collectives au cours desquelles les élèves ont du répondre à des questions simples sur leurs conceptions de la lecture (la maîtresse prenant soin de compulser toutes leur réponses sur une grande affiche récapitulative) :
 à quoi ça sert de lire ?
 comment fait-on pour lire ?
 où peut-on lire ? quand ?
 que pourrez-vous faire quand vous saurez lire et que vous ne pouvez pas faire pour le moment ?

Et là , il vaut bien l’avouer, les réponses sont aussi diverses que les personnalités...certains rêvent de lire des histoires de pirates, des règles de jeux, des contes...à leurs parents, à leurs frères et soeurs, à leurs grands-parents...à la maison, dans leur chambre, dans un p’tit coin tranquille, dans la voiture... tandis que d’autres rêvent, en apprenant à lire, d’apprendre à écrire.

Mais les élèves, ils faut bien le confesser liaient bien souvent leur idée de la lecture à celle des livres et des histoires racontées...alors pour leur faire comprendre que la lecture est aussi, et surtout, quotidienne et permanente...rien de mieux qu’une petite mise en situation virtuelle...et c’était reparti pour un nouveau débat :
 est-ce qu’on ne peut peux lire que dans sa chambre ou à la maison...et seulement des histoires ?
 est-ce qu’on lit en voiture ?....euh, oui ! Les panneaux, la carte, le GPS...
 est qu’on lit au supermarché ?..."non, faut juste remplir le caddie...ben, non ! Si tu lis pas la liste, tu vas oublier des trucs...et puis si tu lis pas les boîtes, tu vas pas acheter c’qu’il faut...si ! Y’a des images sur les boîtes !..."
 au restaurant ? etc.

Et pour terminer ce projet, les maîtresses ont donc demandé aux élèves d’apporter un objet qu’ils aimeraient pouvoir lire à la fin du CP...et là encore que de résultats même si tous se sont tournés vers un livre : des romans, des documentaires, des livres-jeux...autant de titres et de thèmes que d’élèves dans la classe.
Et pour marquer cet objectif dans les mémoires...rien de mieux qu’une petite photo qui restera affichée dans la classe jusqu’à la fin de l’année.
En effet, dés qu’ils s’en sentiront prêts, les élèves pourront lire tout ou partie de ce livre à la classe et quand le mois de juin sera là ...un petit bilan s’imposera. Tout en douceur bien sûr !..Alors en attendant voilà le joli trombinoscope des CPa...