Accueil > Les TICE à Jules Ferry > TBI > Scénarios pédagogiques > Géographie > Géographie : les 3 grands types de climats

Géographie : les 3 grands types de climats

lundi 23 janvier 2006, par Sudre-Rouffaux Philippe

Pour cette séquence, l’utilisation du TBI se révèle pertinente. Non seulement les photographies sont observables par toute la classe (grand écran et en couleur), on peut schématiser, écrire, transformer, les annoter (pas le livre et pas les photocopies de mauvaise qualité).

On peut ainsi :
 écrire directement sur un document en direct (carte, diagramme, photo...) ;
 afficher le résumé construit collectivement ;
 utiliser des documents numériques de qualité ; utiliser internet en direct (site météo, webcam sur des bases polaires pour visualiser la nuit polaire...) ;
 enfin la préparation de la séquence est facilité une fois les documents construits, scannés, sauvegardés.

Possibilités spécifiques : Screenbloc : possibilité de cacher une partie du tableau et de la découvrir pour vérification.

Domaine d’activité : Géographie

Cycle 3 - CE2/CM1 - Séquence 3/3

Connaissances et compétences à acquérir :

Connaissances notionnelles :
 Les 3 grands types de climats définis selon des critères thermiques
 L’incidence des précipitations sur la diversité climatique
 La notion de saison
 Le rapport climat/végétation

Compétences :
 Participer à l’examen collectif d’un document
 Légender un planisphère où apparaissent les 3 principaux climats de la planète.
 Lire un diagramme de précipitations ou de températures pour caractériser un climat
 Classer des images de paysages en fonction de leur climat (3 catégories) en justifiant ce choix.
 Rédiger la légende d’un document géographique
 Rédiger une description d’un document géographique

Objectifs :
Un regard sur le monde : nommer les principaux ensembles du globe et les localiser

Leçons préalables :
 1/3 : Découvrir et parcourir la Terre. Travail sur le globle.
 2/3 : La planète bleue. Première approche du planisphère. Nommer les continents et les océans.

Démarche

recherche d’indices visuels dans les photographie des paysages : la végétation (abondance, indigence), les vêtements, l’habitat et le mode de transport.
 Emission d’hypothèses
 Recours au diagramme climatiques
 Validation des hypothèses

Répartition du temps
 Projection des photos et diagrammes (20 min)
 Discussion, hypothèses, validation des hypothèses (20 min)
 Travail sur les documents papiers (20 min)

Documents retenus

• Un enfant Yanomami sur une pirogue (frontière du Brésil et du Vénézuela)
  • Un Lapon et son renne.
  • Un pâturage en Normandie au printemps.
  • Un Touareg et ses dromadaires (Niger).
  • Floraison des tulipes au Pays-Bas.
  • Les îles Touamotu (Océanie).
  • Village de Maou-Dioula en Côte d’Ivoire.
  • L’Antarctique
  • Riziculture au Vietnam.
  • Désert de Lipez en Bolivie.
  • Les instruments de mesure du météorologue : anémomètre, girouette, thermomètre, hygromètre, héliomètre, baromètre

Diagrammes

• Climatiques de plusieurs sites dans le monde répartis sur tous les continents.
  • Température et humidité
    • près des Tropiques
    • près des pôles
    • près des mers et des océans
    • derrière une montagne.

Planisphère : coloré en fonction des climats

Sites Internet
 Webcam en Antarctique
 Webcam en Arctique
 Vidéo de l’Interview de Jean-Louis Etienne à son retour de mission en Arctique

Mise en oeuvre pédagogique

Notion à faire émerger
 "Températures et précipitations sont les principaux paramètres du climat"
Questions et formulations d’hypothèses
 Quelles sont les formes d’adaptation au climat ?
 Comment sont réparties les températures et les précipitations tout au long de l’année ?
 Où se situent les grands types de climats ? (utilisation des lignes imaginaires : L’équateur, les Tropiques, les cercles polaires)

Notion à faire émerger
 Des rythmes annuels différents basés sur une inégale répartition des précipitations et des températures
Questions et formulations d’hypothèses
 Quelle est l’amplitude thermique annuelle ?
 Quels sont les mois qui recueillent les plus grandes précipitations ?
 Quels sont les climats à 1, 2 ou 4 saisons ?
 Comment l’homme s’est-il adapté aux contraintes saisonnières ? (saison sèche, saison de pluies, nuit polaire, mousson)

Il existe 3 types de climats : froid, chaud et tempéré.
 L’inégale importance des pluies renforce la variété climatique.
 Cela se traduit par une différence de la végétation d’une zone à l’autre.

Documents pour l’élève
 Fond de carte : les zones climatiques
 Documents à remplir :

• Document qui reprend les images et le globe terrestre avec les principales lignes : image à localiser.
  • Fond de carte + texte à localiser
  • Document à remplir (carte 3 couleurs + légende + Equateur, tropiques et cercles polaires).

L’essentiel : Mise en évidence que le climat tempéré, que les élèves connaissent en France métropolitaine, ne possède pas un caractère universel. Dans certains pays, les températures et les précipitations ont un caractère plus extrême La notion de quatre saisons n’est pas généralisable. Un regard porté sur les climats de la Terre doit renforcer la connaissance de ce que voit l’enfant au quotidien.
D’après le guide pédagogique : Géographie, collection Gulliver - cycle 3, Nathan.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?