Ecole Jules Ferry de Nanterre

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Articles les plus récents

  • Ce que j’ai fait

    21 janvier 2006

    A mon robot, j’ai ajouté : un bras ; 2 détecteurs de lumière : un devant et un derière de façon à ce qu’il puisse voir la ligne noire un détecteur de contact pour que quand il touchera le mur il revienne en arrière à la base.
    Il faut acrocher une grande barre au bras de façon à qu’il puisse relever 2 lignes en même temps pour aller plus vite
    J’ai fait plein d’essais. Il faudra calculer la trajectoire entre la base et le mur du fond d’après moi cela mesure environ 2 mètres et 50 centimètres comme en une (...)

  • Le bras du robot se lève

    19 janvier 2006, par Sudre-Rouffaux Philippe

    Le robot possède un bras mobile. Il permet d’accrocher des objets en fonction des missions.

  • Dégage, petit !

    19 janvier 2006

    spectacle de la compagnie gare centrale
    conte : Le vilain petit canard

  • Avantages et contraintes d’une participation à un concours

    18 janvier 2006, par Sudre-Rouffaux Philippe

    Avantages
    – Intérêt supplémentaire
    – Mener un projet à son terme
    – Projet interdisciplinaire et tranversal
    – Utilisation des compétences individuelles pour un projet collectif Contraintes matériel / temps
    – Nombre de robots limité
    – Immobilisation des robots utilisés pour le concours
    – Travail avec un petit groupe d’élèves
    – Peu de temps pour préparer le concours

  • Quelques idées pour commencer

    18 janvier 2006, par Sudre-Rouffaux Philippe

    Voici quelques idées de t’aider à mettre en place votre projet :
    – Préparer une liste de questions à demander aux scientifiques et à d’autres spécialistes qui étudient les océans.
    – Visiter des expositions, des entreprises, des musées ou accueillir des membres d’associations, des experts, des techniciens en matière d’études de l’eau et des océans dans votre établissement et comprendre comment ils travaillent et pourquoi ils ont choisi ce travail, quelles sont leur formation.
    – Après séance de réflexion, (...)

  • Guide

    18 janvier 2006, par Sudre-Rouffaux Philippe

    1. Choix de l’activité Choisir une activité ou une ressource en rapport avec l’eau et les océans et tracer son impact en termes de santé, pollution, biodiversité, économie. Identifier les problèmes, la situation actuelle, les nouvelles idées pour cette activité ou ressource. Identifier les experts, les associations qui travaillent dans ce domaine. Les contacter ou prendre connaissance de leur travaux pour mieux comprendre le problème : Quels domaines scientifiques sont liés au problème soulevé ? (...)

  • Un exposé

    18 janvier 2006, par Sudre-Rouffaux Philippe

    Nos océans ont une importance essentielle pour la santé de la terre, pourtant seulement 1% des eaux superficielles a été étudié. Nous avons exploré l’Espace davantage que nos océans.
    Les océans nous fournissent beaucoup de ressources et d’activités : des poissons que nous mangeons, des puits de pétrole forés dans les fonds océaniques, des extraits d’algue employés pour faire de la crême glacée.
    L’eau est une richesse trop souvent gaspillée dans notre pays.
    Les océans fournissent une route pour l’industrie (...)

  • Le site de l’IFREMER

    18 janvier 2006

    La page d’accueil Ce site est consultable dans 2 langues : il y a le français et l’anglais.
    Le menu est composé d’un grand carré composé de 9 petits carés : dans le premier petit carré on parle d’un site sur l’archivage et le traitement des données satellitaires, le deuxième est sur la découverte des fonds océanique, dans le troisième, on retrouve des dossiers pédagogiques ; le quatière traite de la géosiences marines : cartographie, instruments, vulgarisation... ; le cinquière est un dossier : (...)

  • Programmation et caractéristiques de l’ordinateur

    11 janvier 2006, par Sudre-Rouffaux Philippe

    La programmation s’effectue à l’aide d’un ordinateur :
    minimum Pentium II cadencé à 233 MHz ;
    32 Mo de mémoire vive (RAM) ;
    environ 115 Mo d’espace disque ;
    un port USB libre ;
    un lecteur de CD-ROM 8x (ou plus rapide) ;
    une carte graphique SVGA ;
    une carte son ;
    le système d’exploitation Windows 98/Me/XP
    Le logiciel utilisé est le logiciel Lego MINDSTORMS (fourni avec la boîte Lego (...)

  • Le RCX

    11 janvier 2006, par Sudre-Rouffaux Philippe

    – L’environnement du Lego Mindstorms est quasi ouvert , Cela dépend des montages. Attention, dans un comportement autonome, le changement de luminosité nuit généralement aux expériences. Le RCX est relié à un PC par onde : La brique RCX (qui contrôle les moteurs et lit les capteurs) est relié à l’ordinateur par un émetteur-récepteur. Les programmes peuvent être embarqués ou exécutés depuis l’ordinateur. Le robot a des actions en autonomie : Cela dépend complètement du robot réalisé. Par exemple, le suivi de (...)

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Derniers commentaires

  • Anaëlle TILLET : Mais ce sont de vraies torpilles aquatiques les CPc ! Bravo les petits (...)
  • Martine der Matteis : Bravo à l’intonation de Bryan. Pour quand les cours de théâtre ? Cette page à (...)
  • Anaëlle TILLET : Merci à vous "bel étranger" et bon courage à vous aussi.
  • ... : Bon courage à la nouvelle équipe de la part du nouvel enseignant boulonnais (...)
  • ... : Merci Anaëlle de nous faire partager. Très bonnes vacances à vous aussi. (...)

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