Ecole Jules Ferry de Nanterre

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Articles les plus récents

  • Concours de robotique

    27 janvier 2006, par Sudre-Rouffaux Philippe

    Les élèves de l’étude robotique de l’école se rendent au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris pour participer au concours national de robotique Légo Mindstorms.
    Nous vous rendrons compte de cet évènement dans les semaines qui suivront.

  • Le principe

    25 janvier 2006, par Sudre-Rouffaux Philippe

    Un Tableau Blanc Interactif est l’un des éléments d’un dispositif interactif de visualisation collective, lequel s’accompagne d’un ordinateur et un vidéoprojecteur. Ce dispositif permet de projeter l’écran de l’ordinateur et piloter ce dernier à partir du tableau à l’aide d’un stylet ou du doigt, selon les modèles.
    Le tableau transmet à l’ordinateur les tracés effectués (1).
    L’ordinateur envoie au vidéoprojecteur les tracés et l’affichage normal (2).
    Le vidéoprojecteur projette sur le tableau le résultat,
    ce (...)

  • Un outil à expérimenter

    25 janvier 2006, par Sudre-Rouffaux Philippe

    En février 2005, notre école a été dotée par l’inspection académique des Hauts-de-Seine d’un Tableau Blanc Interactif (TBI) Hitachi.
    Cette opération s’inscrit dans le cadre :
    – de la généralisation des usages des Technologies de l’Information
    – et de la Communication (TIC) dans l’enseignement primaire et du projet PrimTICE.
    Dans le cadre de ces deux actions, il est demandé aux enseignants :
    – d’expérimenter l’usage du TBI dans les pratiques de classes - et de rédiger des scénarios pédagogiques intégrant (...)

  • Robotique et TICE

    25 janvier 2006, par Sudre-Rouffaux Philippe

    Durant l’étude robotique, on utilise les ordinateurs pour programmer nos robots.

  • En robotique

    25 janvier 2006, par Sudre-Rouffaux Philippe

    Pour programmer nos robot, nous utilisons le logiciel Robotic Invention System 2.0. Le TBI nous permet d’avoir une vue d’ensemble, de commenter à plusieurs le travail du programmateur, d’effectuer les modifications grâce au stylet.
    On déplace, on clique, on colle, on efface, tout ceci très facilement.

  • Géographie : les 3 grands types de climats

    23 janvier 2006, par Sudre-Rouffaux Philippe

    Pour cette séquence, l’utilisation du TBI se révèle pertinente. Non seulement les photographies sont observables par toute la classe (grand écran et en couleur), on peut schématiser, écrire, transformer, les annoter (pas le livre et pas les photocopies de mauvaise qualité).
    On peut ainsi : écrire directement sur un document en direct (carte, diagramme, photo...) ; afficher le résumé construit collectivement ; utiliser des documents numériques de qualité ; utiliser internet en direct (site météo, (...)

  • Le hollandais sans peine - séance 2

    23 janvier 2006, par Sudre-Rouffaux Philippe

    Séquence de lecture d’un roman. Le TBI est utilisé lors de ces 2 séances comme support de lecture et pour laisser une trace des propositions des élèves.
    DISCIPLINE : Littérature - NIVEAU : CE2 DUREE : 45 min - DATE : 7 novembre 2005 SEQUENCE : lecture d’un roman SEANCE N°2 : de « au mois d’août ï‚® à Jean-Charles  »
    OBJECTIFS : comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court interpréter un texte littéraire comprendre que le sens d’une œuvre littéraire n’est pas immédiatement accessible (...)

  • Le hollandais sans peine - séance 1

    23 janvier 2006, par Sudre-Rouffaux Philippe

    Séquence de lecture d’un roman. Le TBI est utilisé lors de ces 2 séances comme support de lecture et pour laisser une trace des propositions des élèves.
    DISCIPLINE : Littérature - NIVEAU : CE2 DUREE : 45 min - DATE : 7 novembre 2005 SEQUENCE : lecture d’un roman SEANCE N°1 : Découverte du roman OBJECTIFS : reformuler dans ses propres mots une lecture entendue interpréter un texte littéraire comprendre que le sens d’une œuvre littéraire n’est pas immédiatement accessible MATERIEL : TBI + 1ère page du (...)

  • Créer un éditorial

    22 janvier 2006, par Sudre-Rouffaux Philippe

    L’éditorial d’un site est un court descriptif, permettant aux visiteurs de savoir rapidement de quoi parle ce site.
    Dans EVA, l’éditorial correspond à un article placé dans une de vos rubriques. Pour que cet article devienne l’éditorial, il suffit de lui attacher le mot-clé "éditorial".
    Il apparaitra sur la page d’accueil devant les derniers articles, brèves, ...
    EVA affichera : son titre, son logo, son introduction (descriptif ou premiers mots du texte s’il n’y a pas de descriptif), avec un lien (...)

  • Créer un agenda

    21 janvier 2006, par Sudre-Rouffaux Philippe

    Dans un site utilisant EVA, on peut désormais faire un agenda.
    Agenda ou calendrier ?
    Dans EVA il existe deux types d’angendas :
    1. Un agenda du type calendrier, que l’on nommera calendrier : Celui-ci est recommandé pour les sites affichant un grand nombre d’évènements chaque mois.
    2. Un agenda plus simple, que l’on nommera agenda :
    Celui-ci ce veut être plus simple, recommandé pour les sites affichant peut d’évènements. Ainsi le visiteur voit imédiatement les évènements à venir : inutile (...)

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  • Anaëlle TILLET : Mais ce sont de vraies torpilles aquatiques les CPc ! Bravo les petits (...)
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